L'aéroclub Beaunois propose à ses adhérents une flotte homogène composée de 3 avions et étudiée pour la formation, les différentes qualifications, le tourisme et le voyage.

Ce choix est un gage de sécurité et de confort pour tous, ceci quel que soit le niveau de compétences.

Notre flotte est ainsi constituée de 2 appareils 4 places Robin DR400 de 160 cv - F-GJQP et 180 cv - F-GJQJ  ,  un DR 221

( train classique 3 places max ) - F-BPCO.

Ces 3 avions sont entretenus par une société de maintenance agréée dans un souci permanent de sécurité.

Cet avion quadriplace est de conception française, construit à Dijon. Sa structure est entièrement en bois et toile. Son train est tricycle et sa motorisation en fait un avion très performant dans sa catégorie et polyvalent. Il est utilisé pour la formation, les voyages ainsi que pour le vol de nuit . Il est spacieux et sa large verrière contribue à agrémenter son confort.

Modèle
Marque Robin
Type DR 400-140B
Immatriculation F-GJQP

 

Caractéristiques principales
Moteur Lycoming 160 cv (4 cylindres à plats)
Hélice pas fixe
Nombre de places  3 ou 4 (selon carburant)
Envergure 8,72 mètres
Longueur 7,10 mètres
Masse maximum 1000 Kg
Capacité réservoir 110 L + 50 L
Vitesse de croisière 222 km/h
Distance franchissable

900 km

Cet avion est un modèle identique au F-GKQB, mais avec un moteur de 180CV et 2 réservoirs d'ailes supplémentaires de 40 l

Modèle
Marque Robin
Type DR 400-180
Immatriculation F-GJQJ

 

Caractéristiques principales
Moteur Lycoming 180 cv (4 cylindres à plats)
Hélice grand pas fixe
Nombre de places 4
Envergure 8,72 mètres
Longueur 7,10 mètres
Masse maximum 1100 Kg
Capacité réservoir 190 L
Vitesse de croisière 240 km/h
Distance franchissable 1000 km

 

 

Cet avion biplace est aussi de conception française. C'est le fameux JODEL. Il porte le numéro de série N°1. C'est selon la plaque présente sur son fuselage, le premier D112 construit à Beaune par Edouard Joly et Jean Delemontez. Son premier vol a eu lieu le 15 avril 1950. Cet avion est immatriculé sous le registre  CNRA ce qui le rend impropre à une utilisation en école. Actuellement privé de moteur, il attend patiemment l'arrivée d'un membre compétent et bénévole qui pourra lui ré-ouvrir les portes du ciel. 

Modèle 
Marque Jodel
Type D112
Immatriculation F-PBBF

 

 
Moteur Continental 65 cv (4 cylindres à plats)
Hélice pas fixe
Nombre de places 2
Envergure 8,20 mètres
Longueur 6,20 mètres
Masse maximum 530 Kg
Capacité réservoir 60 L
Vitesse de croisière 175 km/h
Distance franchissable 680 km

 

 

Cet avion tri-quadriplace permet à la fois l'école sur train classique et le voyage. Sa capacité d'emport de 270 kg avec le plein d'essence autorise le voyage à 3 avec des bagages. En limitant son autonomie à 2h plus les réserves réglementaires, il peut aussi embarquer 4 personnes pour un vol local ou un déplacement vers un terrain situé à 1h de vol (200km)

Modèle

Marque Robin
Type DR221 Dauphin
Immatriculation F-BPCO
 
         Caractéristiques principales
Moteur Lycoming 105 cv (4 cylindres à plats)
Hélice pas fixe
Nombre de places 2+2
Envergure 8,72 mètres
Longueur 6,80 mètres
Masse maximum 840 Kg
Capacité réservoir 110 L
Vitesse de croisière 210 km/h
Distance franchissable 900 km